Berger blanc suisse
- Détails
- Catégorie : Berger blanc suisse
- Affichages : 12879
NOTRE HISTOIRE
Notre première rencontre (2009) avec ce chien majestueux et robuste s’est soldée par un véritable coup de foudre…très rapidement nos rêves sont devenus réalité. Pendant deux saisons nous n’avions de cesse d’approfondir nos connaissances portant sur les caractéristiques liées à la génétique entre autres de cette merveilleuse race ( en pleine expansion au niveau de l’hexagone reconnue depuis 2003, donc très récente).
Nous avons écumé les salons et expositions canines et réalisé de merveilleuses rencontres avec des éleveurs et notamment l’un des pionniers du Berger Blanc Suisse en France, l’élevage du Bois des Ternes (aujourd’hui voisins) dont nous sommes résolument fan de leur professionnalisme et surtout de leurs grandes qualités humaines.
Lorsque nous nous sommes sentis prêts à franchir le pas en 2011, notre longue observation nous a considérablement facilités la tâche et nous nous sommes naturellement tournés vers des éleveurs pratiquant une sélection rigoureuse. Aujourd’hui nous sommes fiers du résultat et vous invitons à venir rencontrer notre « petite meute » et surtout vous communiquer notre magnifique passion.
NOS BBS
Le berger blanc est un chien robuste et de famille par excellence. Pluridisciplinaire il comble parfaitement les maîtres sportifs. D’une extrême douceur avec les enfants et attentionné avec les personnes âgées, d’une fidélité hors pair, il ne demande qu’à être aimé.
Nos chiens possèdent un tempérament calme, certains peuvent paraître réservés mais ne sont ni craintifs, ni agressifs pour autant. Ils sont attentifs et vigilants et se révèlent d’excellents gardiens.
LE CHOIX D’UN CHIOT
Avant de se lancer dans l’adoption d’un chiot berger blanc suisse, il me semble incontournable d’étayer votre réflexion par le biais de ces conseils :
Le bon choix n’est pas aussi simple qu’il y paraît. En effet, votre première orientation vous conduira vers la recherche d’un bon éleveur digne de ce nom.
A la genèse de notre histoire, nous avons été inéluctablement confrontés à cet écueil. Fort de cette expérience, nous avons glané quelques certitudes : (en visitant de nombreux élevages expositions canines entre autres…) Nous savons ce que nous voulons et surtout ce que nous ne voulons pas vous faire subir.
Je vous recommande la plus grande prudence dans le cas où vous franchissez les portes d’animaleries et d’élevages multi races…aux risques de vous retrouver, sans le vouloir, propriétaire d’un chien issu de croisements non conformes au standard de la race et surtout porteur de tares récessives voire mêmes létales.
L’inscription au LOF est obligatoire pour que le chien puisse légalement être reconnu de « pure race ». Si tel n’est pas le cas, le chien est « de type ou d’apparence (ou croisé).
Nous rencontrons fréquemment ce genre d’annonces publicitaire libellées en ces termes « A vendre chiots de type ou d’apparence berger blanc suisse issus de parents pures races ». Soyez prudents et pragmatiques en réclamant simplement à l’éleveur les certificats LOF émanant de la centrale canine et comportant le Numéro d’inscription des deux parents. Ce réflexe élémentaire ne vous mettra pas systématiquement à l’abri d’une déconvenue, mais vous permettra préalablement de jauger la sincérité de l’éleveur qui vous fera face.
A QUOI SERVENT TOUTES CES PRECAUTIONS ?
Ecarter de votre route les éleveurs sans scrupule, animés par le seul profit du gain, au détriment d’une sélection rigoureuse et nécessaire à la conservation voire même de l’amélioration de la race.
Un éleveur serein doit pouvoir répondre à vos attentes :
- Visite de ses locaux
- Rencontrer les parents du chiot et voire même l’ensemble du cheptel
- Vous délivrer les certificats et attestations inhérents à la bonne santé des parents : certificats génétiques, dépistage radiographique de la dysplasie coxo-fémorales et des coudes entre autres…
En cas de refus non motivé », vous êtes en droit de vous poser de nombreuses questions en termes de sérénité.
Par ailleurs, toutes ces attestations supra mentionnées n’ont aucun caractère obligatoire au regard de la loi (lors de l’achat d’un chiot) mais représentent à nos yeux la base fondamentale de l’éleveur sérieux et compétent.
Controversées surtout par certains éleveurs ne pratiquant pas de « tests de sélection », je vous prie de croire que notre démarche ne s’inscrit pas dans une logique « marketing » mais a pour buts de vous offrir certaines garanties que les « sans scrupule » ne peuvent vous octroyer.
Notre première préoccupation est de faire naître des chiens équilibrés, en bonne santé qui répondent parfaitement aux attentes de leurs futurs propriétaires.
Dans le souci d'une socialisation optimale, les chiots naissent et grandissent à la maison, ils sont élevés avec passion et amour au contact de leurs congénères, choyés jusqu'à leur départ.
Bien que nous soyons professionnels, notre structure se veut familiale. Notre maître mot est la « socialisation » que nous voulons parfaite jusqu’à l’adoption du chiot. Un suivi et un accompagnement sont également réalisés.